Corref

À votre disposition

Place de la Gare 10
CH-1003 Lausanne
Tél. 021 341 71 11
Fax 021 320 45 35
administration@corref.ch

Du lundi au vendredi
08h30 - 12h00
13h30 - 16h30

 

Nos prochains cours

Pont vers l'insertion

Inscriptions ouvertes, prochain groupe en septembre 24
Acompagnement pluridisciplinaire
à l'attention des 18-25 ans en rupture

Mardis et jeudis après-midi

 

Mieux gérer ses papiers

Mieux gérer ses affaires administratives et son courrier
Jeudi 9h-11h
12.09 - 10.10.24
Séance d’inscription obligatoire sur rendez-vous

 

Orientation-Conseil

- Consultations lndividuelles sur rendez-vous
- Permanences sans rendez-vous chaque 1er mardi du mois, 13h30-16h30, pour demandes brèves et ponctuelles.

 

Maths & Formation

Cours en continu: inscription possible en tout temps
1 à 3 fois par semaine, 4 plages horaires à choix
Mercredi 15h-17h30
Mercredi 17h30-20h
Mercredi 8h30-11h (1 semaine sur 2)
Samedi 8h30-11h (1 semaine sur 2)

 

Excel & Maths de la vie quotidienne

Calculer avec Excel sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette
17.09 - 21.10.24
lundi et mardi 13h30-16h

 

Mieux apprendre le français&Visites

Atelier pour non-francophones 
incluant des visites thématiques en ville
Mardi 14h-16h30
27.08 - 08.10.24
29.10 - 10.12.24
Séance d’inscription obligatoire sur rendez-vous
(Prérequis: niveau A1 oral + écrit)

 

FAmille-Métier – FAM

Bilan pour les femmes bénéficiaires du RI, actives au sein du foyer et ayant interrompu leur activité professionnelle pendant quelques années mais souhaitant élaborer un projet pour réintégrer le monde du travail
Mercredi 9h-11h30
Dates sur demande
Séance d'information obligatoire

 

Atelier de Calcul

Pour bénéficiaires RI, sous condition
Inscription possible en tout temps
1 à 3 fois par semaine, 10 plages horaires à choix par semaine

 

Destination français

Cours intensif d'été niveau faux débutant
Tous les jours, du lundi au jeudi 14h-17h
1re session: 01.07 - 25.07.24
2e session: 29.07 - 22.08.24
Séance d'inscription obligatoire sur rendez-vous
(Pré-requis A1)

 

Soutien individuel à la gestion budgétaire

Pour public RI
Consultations individuelles sur rendez-vous 

 

Calculs

Cours en continu: inscription possible en tout temps
1 à 3 fois par semaine, 10 plages horaires à choix par semaine

 

Français écrit

1 fois par semaine, 6 plages horaires/semaine
02.09 - 02.12.24
Évaluation de niveau sur rendez-vous
(Prérequis: niveau B1 écrit, B2 oral)

 

Mieux gérer son budget

Etablir un budget familial, gérer ses dépenses, ses impôts, etc.
Mercredi 9h-12h
30.10 - 04.12.24
Séance d’inscription obligatoire sur rendez-vous 

 

Animation de séances d'analyse de pratiques professionnelles

Groupes d'échanges et de supervision à l'attention des professionnels:
- sur inscription individuelle pour les groupes interinstitutionnels
- ou offre sur mesure adaptée aux objectifs de chaque institution

Les mercredis de 14h à 18h
27.03, 19.06, 11.09, 13.11.24

 

Français écrit intensif d’été

Niveau moyen et niveau avancé
Tous les matins, du lundi au vendredi 9h-12h15

 29.07 - 19.08.24
Évaluation de niveau sur rendez-vous
(Prérequis: niveau A2 ou B1 écrit, B2 oral)

 

Orientation-Conseil

- Consultations lndividuelles sur rendez-vous
- Permanences sans rendez-vous chaque
 1er mardi du mois, 13h30-16h30, pour demandes brèves et ponctuelles. 

 

Outils pour se former

Atelier pour développer ses stratégies d'apprentissage 
Mardi 9h-11h30
1er module: 01.10 - 12.11.24
2e module: 19.11 - 17.12.24
Séance d’inscription obligatoire sur rendez-vous

 

Bilan d'orientation, bilan-portfolio de compétences

Bilan d'orientation, bilan-portfolio de compétences
Consultations individuelles sur rendez-vous

 

26.10.2023 - Corref dans le HR Today

Une prestation au profit de la santé au travail

L’édition du 25.9 de HR Today traitant de l’Ecosystème de la santé au travail, Corref y présente sa prestation

«Analyse de pratiques professionnelles».

Experts dans l’accompagnement à la réinsertion professionnelle et particulièrement sensible à la problématiques de la santé au travail, Corref offre aux professionnels un espace d’échange d’idées et de pratique favorisant le bien-être au travail.

Corref_flyer_Analyse_de_pratiques_professionelles.pdf

HR_Today_25.10.23_p.27

Couverture_HR_Today_25.10.23

 
17.10.2023 - Corref, favoriser le bien-être au travail

Une équipe de professionnelles à votre écoute

Corref est active depuis plus de 40 ans dans les domaines de l’orientation et de la formation. Notre équipe a développé une expertise dans l’accompagnement à la réinsertion professionnelle et au maintien au travail en santé. Forts de notre expérience, nous proposons des espaces d’échanges et de supervision à l’attention des professionnels.

  •  Découvrez nos services d'analyse de pratiques professionnelles pour le bien-être au travail!

  • Des groupes ouverts sur inscription individuelle
    Une occasion idéale pour les professionnels issus de différentes institutions de se réunir, d'échanger des idées et d'enrichir leur pratique.

  • Une offre sur mesure
    Une approche sur mesure répondant parfaitement à vos objectifs et aux spécificités de votre institution.

Sidonie Mayor BaumannCorinne-Nathalie Nally et Franz Sylvie sont à votre disposition pour toutes questions à ce sujet!


au  021 341 71 11

APP_quipe

Corref_flyer_Analyse_de_pratiques_professionelles.pdf

 
12.09.2023 - Corref, séance d'analyse de pratiques professionnelles

logo_sante_mentale

Invitation à notre nouvelle séance d'APP gratuite à l'occasion du Mois de la santé mentale 2023! 

Forts du développement de nos prestations d’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) à l’attention des professionnels du social et convaincus de leurs bienfaits pour les participants en termes de santé mentale, et maintien au travail en santé, nous étendons ce type de propositions pour les professionnels du domaine des soins.

Ainsi, dans le cadre du mois de la santé mentale, nous proposons une

Séance gratuite d'analyse de pratiques professionnelles
pour tous les collaborateurs des institutions de soins

Co-animée par Sidonie Mayor et Corinne-Nathalie Nally*

Vendredi 6 octobre de 13h30 à 15h30

Corref, Place de la Gare 10 à Lausanne (4ème étage). 

 

Max. 12 places réservées à tout professionnel du domaine des soins intéressé, sur inscription (jusqu’au 3 octobre à midi). 

Inscrivez-vous_APP_2023


 

 

 

 

*Les séances sont co-animées par:

Mme Sidonie Mayor, psychologue conseillère en orientation et formatrice d’adultes. Responsable du secteur Orientation chez Corref. Conception et animation de cours et d’ateliers: professionnels de l’insertion (intervenante à la HETSL, au CFAI, à l’ARPIH), femmes en réinsertion, demandeurs d’emploi. Formation continue en santé au travail, évaluation des risques psycho-sociaux et analyse de pratique.

Mme Corinne-Nathalie Nally: formatrice d'adultes dans le secteur de la santé, de l'éducation, du social, Praticienne de Gestalt thérapie, Facilitatrice d'interventions en Pleine Conscience. Animation de séances de supervision en lien avec la pratique de la Pleine Conscience dans les soins.

 

APP_6.10.23

Corref_APP_Soins_23.pdf

Corref_flyer_Analyse_de_pratiques_professionelles.pdf


 
04.09.2023 - Corref, podcast à écouter

Podcast - Comment se débarrasser d'une phobie administrative?

Au retour des vacances, notre boîte aux lettres déborde souvent de factures et autres courriers administratifs qui se sont accumulés tout au long de notre absence. Quand tout se passe bien, on les laisse traîner une semaine puis on prend les choses en mains. Mais parfois, les aléas de la vie viennent perturber tout ça. Et on n’a plus la force d’ouvrir toutes ces enveloppes. A force de ne plus réussir à affronter les démarches administratives, poursuites, faillites et dettes peuvent acculer les personnes qui vivent avec une phobie administrative. Comment se débarrasser de cette peur qui gâche la vie? On le découvre dans cet épisode du Point J avec Gabrielle Tschumi, psychothérapeute à Lausanne.

Nous vous recommandons d'écouter ce podcast très intéressant sur cette situation qui peut concerner tout le monde à un moment ou l'autre dans la vie.
https://www.rts.ch/info/suisse/14270550-podcast-comment-se-debarrasser-dune-phobie-administrative.html

BON À SAVOIR!
Nos prestations «Mieux gérer ses papiers», «Mieux gérer son budget» et «Soutien individuel à la gestion budgétaire» apportent leur lot de solutions pour aider à sortir de cette situation difficile.

Corref_Mieux_gérer_ses_papiers.pdf

Corref_MIeux_gérer_son_budget.pdf

Corref_SIGB.pdf

Corref_Mieux_grer_ses_papiers-1   Corref_Mieux_gerer_son_budget_1   Corref_Soutien_individuel__la_gestion_budgtaire

 
29.08.2023 - Corref, notre experte à votre service

Besoin de vous former sur les bilans de compétences?

Sidonie Mayor*, notre psychologue conseillère en orientation et responsable du secteur Orientation anime deux cours dans le cadre du programme de formation continue de la HETSL.

Les inscriptions sont ouvertes, directement sur le site de la HETSL.

«Bon usage du bilan de compétences. Les outils du bilan de compétences dans l'accompagnement à la (ré)insertion professionnelle»
Les 22 septembre et 6 décembre 2023

https://lnkd.in/eE9tiV6P
https://lnkd.in/ebUMNrU7

«Outils et techniques d'accompagnement à la réinsertion professionnelle des adultes. Introduction à la construction d'un projet professionnel»
Les 4 et 5 octobre 2023 et le 26 janvier 2024

https://lnkd.in/eKqBpDqt
https://lnkd.in/eAuZjSmr

*Mme Sidonie Mayor, psychologue conseillère en orientation et formatrice d’adultes. Responsable du secteur Orientation chez Corref. Conception et animation de cours et d’ateliers: professionnels de l’insertion (intervenante à la HETSL, au CFAI, à l’ARPIH), femmes en réinsertion, demandeurs d’emploi. Formation continue en santé au travail, évaluation des risques psycho-sociaux et analyse de pratique.

 

Corref_Sidonie_Mayor

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»