Corref

À votre disposition

Place de la Gare 10
CH-1003 Lausanne
Tél. 021 341 71 11
Fax 021 320 45 35
administration@corref.ch

Du lundi au vendredi
08h30 - 12h00
13h30 - 16h30

 

Nos prochains cours

Calculs

Cours en continu: inscription possible en tout temps
1 à 3 fois par semaine, 10 plages horaires à choix par semaine

 

Mieux gérer son budget

Etablir un budget familial, gérer ses dépenses, ses impôts, etc.
Mercredi 9h-12h
30.10 - 04.12.24
Séance d’inscription obligatoire sur rendez-vous 

 

Français écrit intensif d’été

Niveau moyen et niveau avancé
Tous les matins, du lundi au vendredi 9h-12h15

 29.07 - 19.08.24
Évaluation de niveau sur rendez-vous
(Prérequis: niveau A2 ou B1 écrit, B2 oral)

 

Excel & Maths de la vie quotidienne

Calculer avec Excel sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette
17.09 - 21.10.24
lundi et mardi 13h30-16h

 

Animation de séances d'analyse de pratiques professionnelles

Groupes d'échanges et de supervision à l'attention des professionnels:
- sur inscription individuelle pour les groupes interinstitutionnels
- ou offre sur mesure adaptée aux objectifs de chaque institution

Les mercredis de 14h à 18h
27.03, 19.06, 11.09, 13.11.24

 

Destination français

Cours intensif d'été niveau faux débutant
Tous les jours, du lundi au jeudi 14h-17h
1re session: 01.07 - 25.07.24
2e session: 29.07 - 22.08.24
Séance d'inscription obligatoire sur rendez-vous
(Pré-requis A1)

 

Pont vers l'insertion

Inscriptions ouvertes, prochain groupe en septembre 24
Acompagnement pluridisciplinaire
à l'attention des 18-25 ans en rupture

Mardis et jeudis après-midi

 

Maths & Formation

Cours en continu: inscription possible en tout temps
1 à 3 fois par semaine, 4 plages horaires à choix
Mercredi 15h-17h30
Mercredi 17h30-20h
Mercredi 8h30-11h (1 semaine sur 2)
Samedi 8h30-11h (1 semaine sur 2)

 

Atelier de Calcul

Pour bénéficiaires RI, sous condition
Inscription possible en tout temps
1 à 3 fois par semaine, 10 plages horaires à choix par semaine

 

Mieux gérer ses papiers

Mieux gérer ses affaires administratives et son courrier
Jeudi 9h-11h
12.09 - 10.10.24
Séance d’inscription obligatoire sur rendez-vous

 

Français écrit

1 fois par semaine, 6 plages horaires/semaine
02.09 - 02.12.24
Évaluation de niveau sur rendez-vous
(Prérequis: niveau B1 écrit, B2 oral)

 

Soutien individuel à la gestion budgétaire

Pour public RI
Consultations individuelles sur rendez-vous 

 

Bilan d'orientation, bilan-portfolio de compétences

Bilan d'orientation, bilan-portfolio de compétences
Consultations individuelles sur rendez-vous

 

Outils pour se former

Atelier pour développer ses stratégies d'apprentissage 
Mardi 9h-11h30
1er module: 01.10 - 12.11.24
2e module: 19.11 - 17.12.24
Séance d’inscription obligatoire sur rendez-vous

 

Orientation-Conseil

- Consultations lndividuelles sur rendez-vous
- Permanences sans rendez-vous chaque
 1er mardi du mois, 13h30-16h30, pour demandes brèves et ponctuelles. 

 

Mieux apprendre le français&Visites

Atelier pour non-francophones 
incluant des visites thématiques en ville
Mardi 14h-16h30
27.08 - 08.10.24
29.10 - 10.12.24
Séance d’inscription obligatoire sur rendez-vous
(Prérequis: niveau A1 oral + écrit)

 

FAmille-Métier – FAM

Bilan pour les femmes bénéficiaires du RI, actives au sein du foyer et ayant interrompu leur activité professionnelle pendant quelques années mais souhaitant élaborer un projet pour réintégrer le monde du travail
Mercredi 9h-11h30
Dates sur demande
Séance d'information obligatoire

 

Orientation-Conseil

- Consultations lndividuelles sur rendez-vous
- Permanences sans rendez-vous chaque 1er mardi du mois, 13h30-16h30, pour demandes brèves et ponctuelles.

 

28.08.2023 - Corref, l'avez-vous vu?

Boostez vos compétences en Maths et Excel avec nos experts!

À découvrir dans les pages Formation du 20 Minutes de ce jour:

- Un petit article sur nos cours gratuits pour les Vaudois de + 25 ans

- Une superbe annonce Corref en bas de page

Corref_20_Min_p.13_28.8.23

Corref_20_Min_p.13_28.8.23.pdf 

20 Minutes du 28.8.23

 
22.08.2023 - Bienvenue Célia!

Une nouvelle étoile chez Corref! Clia_Prati_-_Copie

Nous sommes très heureux d'accueillir au sein de notre équipe Orientation Célia Prati, notre nouvelle psychologue conseillère en orientation! En parallèle à ses études, elle a notamment travaillé pour un centre d’animation socioculturelle et effectué un stage à l’office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle à Yverdon. Depuis août 2022, elle travaille comme conseillère socio-éducative dans un établissement scolaire au Locle. Elle y assure des entretiens psychologiques et éducatifs avec des élèves de 12 à 17 ans et y prodigue des séances de coaching et de soutien scolaire.

En parallèle, Célia est responsable et membre du comité de l’association Hors Tribu qui gère l’organisation d’un festival musical écologique et collaboratif.

Célia apportera son dynamisme, sa fraicheur, sa créativité, son empathie et toutes ses compétences professionnelles au développement et au déploiement de notre projet «Pont vers l’insertion» pour les jeunes en rupture. Elle assurera également des consultations d’orientation pour nos différents mandants. Nous sommes chanceux!


BIENVENUE CÉLIA!

 

 

 
22.08.2023 - Corref, expert dans la réinsertion professionnelle des femmes

FAM, l'article de Sidonie Mayor à découvrir

Notre atelier «FAmille-Métier» (FAM) aide les mamans au bénéfice du RI à lever ou contourner les freins sur le chemin de leur réinsertion socioprofessionnelle.

Sidonie Mayor, psychologue conseillère en orientation et responsable du secteur Orientation nous livre un article très intéressant sur les différents éceuils auxquels les femmes sont exposées dans leur parcours vers la réinsertion professionnelle et les propositions mises en place dans le cadre de l'atelier FAM pour les soutenir.

Bonne lecture!

Article de Sidonie Mayor

Prochain atelier FAM (MIS individualisée)
Du 13.09 au 06.12.23
les mercredis de 9h à 11h30

 

Flyer_Corref_FAM.pdf

 
09.08.2023 - Corref, séance d'analyse de pratiques professionnelles

logo_sante_mentale

Invitation à notre nouvelle séance d'APP gratuite à l'occasion du Mois de la santé mentale 2023! 

Forts du développement de nos prestations d’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) à l’attention des professionnels du social et convaincus de leurs bienfaits pour les participants en termes de santé mentale, et maintien au travail en santé, nous étendons ce type de propositions pour les professionnels du domaine des soins.

Ainsi, dans le cadre du mois de la santé mentale, nous proposons une

Séance gratuite d'analyse de pratiques professionnelles
pour tous les collaborateurs des institutions de soins

Co-animée par Sidonie Mayor et Corinne-Nathalie Nally*

Vendredi 6 octobre de 13h30 à 15h30

Corref, Place de la Gare 10 à Lausanne (4ème étage). 

 

Max. 12 places réservées à tout professionnel du domaine des soins intéressé, sur inscription (jusqu’au 3 octobre à midi). 

Inscrivez-vous_APP_2023


 

 

 

 

*Les séances sont co-animées par:

Mme Sidonie Mayor, psychologue conseillère en orientation et formatrice d’adultes. Responsable du secteur Orientation chez Corref. Conception et animation de cours et d’ateliers: professionnels de l’insertion (intervenante à la HETSL, au CFAI, à l’ARPIH), femmes en réinsertion, demandeurs d’emploi. Formation continue en santé au travail, évaluation des risques psycho-sociaux et analyse de pratique.

Mme Corinne-Nathalie Nally: formatrice d'adultes dans le secteur de la santé, de l'éducation, du social, Praticienne de Gestalt thérapie, Facilitatrice d'interventions en Pleine Conscience. Animation de séances de supervision en lien avec la pratique de la Pleine Conscience dans les soins.

 

APP_6.10.23

Corref_APP_Soins_23.pdf

Corref_flyer_Analyse_de_pratiques_professionelles.pdf


 
11.07.2023 Corref, notre rapport d'activité 2022, 40 ANS+1!

Notre rapport d'activités 2022!

Corref a le plaisir de vous présenter son rapport d’activités, qui reflète les événements, les réalisations et les défis auxquels nous avons été confrontés en 2022.

Il est indéniable que l’année a été marquée par des difficultés inattendues et des changements majeurs dans notre organisation, nous obligeant à nous adapter rapidement et à prendre des décisions cruciales pour assurer la continuité de nos prestations. Malgré ces obstacles, et grâce à l’effort collectif de notre équipe, nous avons maintenu en tout temps notre engagement pour garantir la grande qualité de nos services.

Tout en restant concentrés sur la consolidation de nos activités, nous sommes persuadés que l’avenir nous réserve de grandes opportunités et nous poursuivons nos efforts en faveur de l’innovation. Le développement de nouveaux projets démontre notre motivation à aller de l’avant et notre confiance dans notre capacité à relever les défis.

Nous remercions sincèrement nos financeurs, nos partenaires et nos participants pour la précieuse confiance qu'ils nous accordent au quotidien. 

Nous vous souhaitons une très agréable lecture.

Le rapport d'activités en pdf

Couverture_RA_22

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»