Corref

À votre disposition

Place de la Gare 10
CH-1003 Lausanne
Tél. 021 341 71 11
Fax 021 320 45 35
administration@corref.ch

Du lundi au vendredi
08h30 - 12h00
13h30 - 16h30

 

Nos prochains cours

Bilan d'orientation, bilan-portfolio de compétences

Bilan d'orientation, bilan-portfolio de compétences
Consultations individuelles sur rendez-vous

 

Français écrit

1 fois par semaine, 6 plages horaires/semaine
08.01 - 12.04.24
08.04 - 05.07.24
02.09 - 02.12.24

Évaluation de niveau sur rendez-vous
(Prérequis: niveau B1 écrit, B2 oral)

 

Orientation-Conseil

- Consultations lndividuelles sur rendez-vous
- Permanences sans rendez-vous chaque 1er mardi du mois, 13h30-16h30, pour demandes brèves et ponctuelles.

 

Outils pour se former

Atelier pour développer ses stratégies d'apprentissage 
Mercredi  18h-20h30
1er module: 20.03 - 08.05.24 
2e  module: 15.05 - 12.06.24

Mardi 9h-11h30
1er module: 01.10 - 12.11.24 
2e module: 19.11 - 17.12.24

Séance d’inscription obligatoire
sur rendez-vous

 

FAmille-Métier – FAM

Bilan pour les femmes bénéficiaires du RI, actives au sein du foyer et ayant interrompu leur activité professionnelle pendant quelques années mais souhaitant élaborer un projet pour réintégrer le monde du travail
Mercredi 9h-11h30
Dates sur demande
Séance d'information obligatoire

 

Animation de séances d'analyse de pratiques professionnelles

Groupes d'échanges et de supervision à l'attention des professionnels:
- sur inscription individuelle pour les groupes interinstitutionnels
- ou offre sur mesure adaptée aux objectifs de chaque institution

Les mercredis de 14h à 18h
27.03, 19.06, 11.09, 13.11.24

 

Mieux apprendre le français&Visites

Atelier pour non-francophones 
incluant des visites thématiques en ville
Mardi + vendredi 14h-16h30
16.01 - 20.02.24
27.02 - 26.03.24
16.04 - 14.05.24
21.05 - 18.06.24

Mardi 14h-16h30
27.08 - 08.10.24
29.10 - 10.12.24

Séance d’inscription obligatoire
sur rendez-vous
(Prérequis: niveau A1 oral + écrit)

 

Maths & Formation

Cours en continu: inscription possible en tout temps
1 à 3 fois par semaine, 4 plages horaires à choix
Mercredi 15h-17h30
Mercredi 17h30-20h
Mercredi 8h30-11h (1 semaine sur 2)
Samedi 8h30-11h (1 semaine sur 2)

 

Mieux gérer ses papiers

Mieux gérer ses affaires administratives et son courrier
Jeudi 9h-11h
29.02 - 28.03.24
12.09 - 10.10.24

Séance d’inscription obligatoire
sur rendez-vous

 

Excel & Maths de la vie quotidienne

Calculer avec Excel sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette
18.03 - 22.04.24: lundi et jeudi 17h-19h30
28.05 - 27.06.24: mardi et jeudi 08h30-11h
17.09 - 21.10.24: lundi et mardi 13h30-16h

 

Soutien individuel à la gestion budgétaire

Pour public RI
Consultations individuelles sur rendez-vous 

 

Pont vers l'insertion

Inscriptions ouvertes, prochain groupe en février 24
Acompagnement pluridisciplinaire
à l'attention des 18-25 ans en rupture

Mardis et jeudis après-midi

 

Mieux gérer son budget

Etablir un budget familial, gérer ses dépenses, ses impôts, etc. 
Jeudi 14h-17h
02.05 - 13.06.24

Mercredi 9h-12h
30.10 - 04.12.24

Séance d’inscription obligatoire
sur rendez-vous 

 

Calculs

Cours en continu: inscription possible en tout temps
1 à 3 fois par semaine, 10 plages horaires à choix par semaine

 

Destination français

Cours intensif d'été niveau faux débutant
Tous les jours, du lundi au jeudi 14h-17h
1re session: 01.07 - 25.07.24
2e session: 29.07 - 22.08.24

Séance d'inscription obligatoire
sur rendez-vous
(Pré-requis A1)

 

Orientation-Conseil

- Consultations lndividuelles sur rendez-vous
- Permanences sans rendez-vous chaque
 1er mardi du mois, 13h30-16h30, pour demandes brèves et ponctuelles. 

 

Atelier de Calcul

Pour bénéficiaires RI, sous condition
Inscription possible en tout temps
1 à 3 fois par semaine, 10 plages horaires à choix par semaine

 

Français écrit intensif d’été

Niveau moyen et niveau avancé
Tous les matins, du lundi au vendredi 9h-12h15

 29.07 - 19.08.24

Évaluation de niveau sur rendez-vous
(Prérequis: niveau A2 ou B1 écrit, B2 oral)

 

07.07.2022 Corref, notre rapport d'activité 2021, 40 ANS!

C'est avec un immense plaisir que nous vous présentons 

la superbe édition collector 40 ANS de notre rapport d'activités 2021!

Malgré une année difficile en raison de l'impact du Covid sur nos activités, nous avons réussi à maintenir le cap. Un grand merci à tous les collaborateurs, qui ont démontré une énergie et un engagement sans faille, permettant le maintien de nos prestations en continu.

2021 a été aussi l'occasion pour Corref de fêter ses 40 ans d'activités. Dans ce rapport, nous avons souhaité valoriser l'engagement des professionnels, qui au fil des années, ont permis à l'association de mener à bien ses missions, dans le respect de sa philosophie et de ses valeurs.

La longévité de Corref réside dans la satisfaction et la fidélité de nos participants, de nos membres et de nos mandants. Nous les remercions pour leur confiance depuis toutes ces années.

Nous vous invitons à découvrir notre fameux RA 2021 et à le partager autour de vous

Bonne lecture

 

Corref_RA_2021_couverture

 
25.05.2022 - Corref, réorganisation!

Réorganisation au sein de Corref, en vigueur dès le 01.08.2022

Au fil de ses 40 ans d’activités, Corref a connu beaucoup de hauts, mais parfois aussi des bas. L’environnement change, les défis sont nombreux à surmonter. Actuellement, notre association traverse une période difficile au niveau de ses finances. Pour faire face à cette situation préoccupante, un redressement financier rapide a été impératif. Le comité a donc été dans l'obligation de mettre en place différentes mesures visant à sauvegarder la pérennité de l'association sur le moyen et long terme.

Une réduction au niveau des RH a donc été entreprise au niveau des pôles administratif et orientation. Cette nouvelle organisation entrera en vigueur dès le 01.08.2022. Malgré ces aléas, Corref continuera à garantir la qualité du service qui fait sa force et à assurer l’intégralité de ses prestations en redistribuant les tâches à l’interne.

Nos administrateurs regrettent d’avoir dû prendre ces douloureuses mais néanmoins indispensables décisions. Ils ont conscience de leurs impacts sur l’équipe et en sont sincèrement désolés. Ils espèrent vivement que ces efforts contribueront à remettre Corref dans une situation financière saine, permettant la poursuite de ses activités dans les meilleures conditions possibles.

Le comité

 

logo_corref

 

 

 
19.05.2022 - Corref au Forum MIS

À la rencontre de nos partenaires!

Corref_Forum_MIS_22_CC_CD

Corref a participé à l’édition 2022 du Forum MIS avec des stands dans 3 domaines d’intervention différents:

  • MIS Familles avec «Famille-Métier» (FAM): une MIS idéale pour les femmes en phase de réinsertion qui ont besoin d’un soutien pour faire le pas vers l’emploi.

  • MIS Capacités de base avec «Atelier de calcul» (CRI) qui propose un atelier de remise à niveau en maths, avec des programmes personnalisés sur mesure.

 

  • MIS Préservation de la situation économique avec les MIS «Soutien individuel à la gestion budgétaire» (SIGB), «Mieux gérer son budget» (MGB) et «Mieux compter pour moins dépenser/FORJAD» (MC/FORJAD). 3 MIS pour développer les compétences en gestion budgétaire des participants pour être plus autonome ou en vue de la stabilisation de leur situation financière.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont rendu visite sur nos stands, ainsi que la DIRIS pour l’organisation.

 

Corref_Forum_MIS_22_PV           

 

 
18.05.2022 - Corref, nouveaux flyers

Corref dynamise sa comm!

Découvrez nos nouveaux flyers, tout beaux, tout neufs.

Corref_Flyer_CRI   Corref_Flyer_FAM  Corref_Flyer_SIGB

Corref_flyer_CRI.pdf                Corref_flyer_FAM.pdf            Corref_flyer_SIGB.pdf

N'hésitez pas à les commander pour promouvoir ces prestations au sein de votre institution:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
11.04.2022 - Corref à l'honneur sur les ondes radiophoniques

Tendez l'oreille! On parle de Corref à la radio!

Paola_portrait-1


Invitée pour un interview sur Rouge FM, Paola Vezzani, notre responsable pédagogique, revient sur l'atelier 
«Étapes de la vie et questions d’argent» qu'elle a co-animé chez Corref à l'occasion de la Swiss Money Week.

Elle explique l'importance de la gestion de l'argent dans la vie quotidienne et énumère les différentes questions qui peuvent se présenter lors d'un changement de situation personnelle, comme un mariage, une naissance, un divorce, un départ à la retraite, concernant les impôts, la consommation, les assurances sociales et l'assurance maladie, entre autres.

 

Elle rappelle également que Corref est expert dans le domaine de la gestion domestique et l'un des acteurs cantonaux en matière de formation en gestion du budget et en gestion administrative. Nous offrons en effet plusieurs formations dans le domaine.

Un reportage très intéressant à écouter,  réécouter et partager à souhait.

Lien Rouge FM interview_30.3.22 

On parle aussi de Corref et de ses cours de gestion domestique sur la RTS dans l'émission 2e Service du 1er avril.

Lien_RTS_2e Service_1.4.22 (minutes 13:38 à 14:47)

Plus d'infos sur le programme cantonal "Parlons cash": Site Parlons Cash

 
«DébutPrécédent11121314151617181920SuivantFin»